Avant - Après : la fin du Square Léon Jouhaux au profit d'une halle commerciale

 

 

 

Le film Avant / Après du Square

Le square Léon Jouhaux était le seul square arboré du quartier, situé le long d'un boulevard  urbain emprunté par 20 000 véhicules par jour,  à 300 mètres des 12 voies de l'autoroute A6. C'était un espace de respiration et de fraîcheur dédié aux boulistes et aux  familles logeant dans les grands ensembles tout proches.

 

Les 29 et 30 Août 2019 au matin des élagueurs et des pelleteuses ont tronçonné et arraché tous les arbres (42) et arbustes du square à l'exception des deux cèdres et eucalyptus.

 

La population avait -elle demandé cela ?  Non. Abus de pouvoir et destruction des îlots de fraîcheur encouragés par le silence des responsables environnementaux. 

La halle sera toute de métal et de verre, sans double-vitrage : étant donné que le métal est conducteur, comment les échanges thermiques seront-ils gérés ? Devra-t-on climatiser l’été ?

Vue du ciel du Square

Photo d'illustration de l'article du Parisien "L'Haÿ : la future halle de marché fait débat. 

Ce panneau apposé au carrefour de l'avenue Edouard Vaillant et de la rue Henri Thirard montre une perspective vue ,en réalité, depuis l'angle de la rue de l'Avenir: les passants sont trompés: il n'y aura pas de parvis sur le carrefour qui reste soumis au passage bruyant et pollué des bus et du flot de voitures.

Dans la foulée, et bien que deux recours aient été déposés (interdisant légalement les travaux), le maire a autorisé le début du chantier sous couvert d'une préparation du terrain pour la construction future.

20200813_195718 (3)
20200813_200030

Le résultat en août 2020 : loin du cadre idyllique de la photo

 

FOCUS SUR L' AQUEDUC DE LA VANNE

 

Les aqueducs bénéficient de périmètres de protection : protection immédiate, protection rapprochée (13m de part et d'autre), protection éloignée (jusqu'à une distance de 40m de part et d'autre) [Voir ce document expliquant la protection sanitaire des aqueducs].

Comme on peut le constater, la halle est placée dans les périmètres de protection de l'aqueduc, et bien que les fouilles y soient interdites, 66000 m3 de terre seront enlevés pour y construire les deux niveaux de parkings souterrains, quant aux marchands extérieurs, ils viendront s'installer avec leurs denrées sur l'espace des 13 mètres , bien qu'Eau de Paris y interdise les commerces et les dépôts de tout déchet, de quelque nature qu'ils soient , afin de préserver la qualité des eaux.

L'aqueduc de la Vanne passant sous la bande herbeuse desséchée à droite du sapin (photo de gauche), la zone est donc interdite de construction, OUF!

20190731_125600 (2)
vanne en fleur (2)

Nos actions

Pétition de Janvier 2019

Lettres d'alerte à Eau de Paris et à la DRIEE d'Île-de-France

Nous avons constaté de très nombreuses anomalies dans la décision d'implanter ce chantier sur ce square, qui nous ont poussées à alerter Eau de Paris et les services environnementaux:

Lettre à Mr Benjamin Gestin, Directeur Général d'Eau de Paris

Lettre à Mr Jean-Paul Le Divenah, Président de la Mission Régionale de l'Autorité Environnementale d'Île-de-France, DRIEE

  • Lettre restée sans réponse.

Quand on analyse les arguments avancés dans nos lettres, qui reprend par ailleurs ceux des nombreux habitants qui ont participé à l'enquête publique (et dont le maire n'a retenu que les quelques bribes de phrases recopiées par ses soutiens), on comprend que personne n'avait intérêt à nous répondre; ce qui est en contradiction avec la circulaire d'Elizabeth Borne, qui rappelle aux préfets, ainsi qu'aux services environnementaux qu'ils ont l'OBLIGATION de répondre aux demandes des citoyens.

Voir notre rubrique "A Savoir".