roses 2
roseraie 015

Vue de la Roseraie avant Décembre 2020.

En fond d'image, protecteurs et formant un écrin, les arbres de feu le Square Allende.

Un projet immobilier destructeur pour notre Roseraie internationale

Un projet immobilier d'envergure mené par le Maire de L'Haÿ-les-Roses est en train d'éradiquer tout l'écosystème protecteur de la célèbre Roseraie du Val-de-Marne.

Malgré les très importantes mobilisations de la population et des amateurs du lieu, le Maire persiste dans sa destruction des abords de ce site mondialement connu (japonais, chinois, australiens, américains ainsi que de nombreux européens se déplacent spécialement pour visiter ce site exceptionnel).

Le centre-ville ancien de L'Haÿ-les-Roses s'est constitué autour de la vieille église St Léonard et la Roseraie, initiée par le maire Jules Gravereaux dont l'épouse était une grande amatrice de roses   www.jardinsdefrance.org/jules-gravereaux-une-vie-pour-les-roses/. Aujourd'hui, la ville très fortement urbanisée n'a plus que le parc de la Roseraie à la disposition des habitants. 

Ce projet consiste en une résidence privée construite à la place du square Salvador Allende, à douze mètres de la célèbre Roseraie, la mettant ainsi en danger.

 

20201207_112920
20201207_112650_raccourcie

L'éradication totale du Square Allende en Décembre 2020 sous prétexte d'un élagage. La population n'avait pas été prévenue. L'arrêté d'élagage a été posé dans la nuit.

Ceci malgré l' avis très argumenté de la Mission Régionale d'Autorité Environnementale.

Voir les articles de presse qui relatent les faits :

Ce projet immobilier risque également d'entraîner des désordres sur les ressources aquifères.

En effet, il y a de nombreuses sources à proximité immédiate de la Roseraie (sous le square Allende et les propriétés de la rue des Tournelles, qui longe la Roseraie). Ces sources permettent d'irriguer les rosiers :

Que se passera t-il si les sources sont détournées ou bouchées par les deux étages de parkings souterrains prévus par le projet ?

La nappe phréatique se situe à seulement 3 mètres de profondeur, elle remonte en cas de fortes pluies et les coteaux sont construits jusqu'à la Bièvre, beaucoup d'habitations voient des résurgences sortir dans leur sous-sol en cas d'orages :l’artificialisation du square Allende et des pourtours de l'église St Léonard va conduire à des inondations conséquentes, que les pouvoirs publics devraient  avoir à cœur de prendre en compte.

Jusqu'au 31 juillet 2018 un jeune ingénieur, monsieur Mohamed Bouras, a pu récolter des données (pour compléter la carte des ressources aquifères) auprès des collectivités et associations membres du Plan bleu.Malheureusement,  il n'est pas prévu de communiquer cet outil au public car il a été conçu en priorité pour répondre aux besoins des collectivités, pour prévenir les débordements des eaux souterraines sur les sous-sols d’habitations à cause des résurgences des sources. Pourquoi cacher ces informations à la population ? 

Nous avons en tout cas fait part de nos inquiétudes concernant les eaux de ruissellement et la nappe phréatique à la DRIEE (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement et de l’Energie) par cette lettre. 

La réponse de Madame Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires. 

Les mobilisations contre le projet

Avec le collectif citoyen "Touche pas à ma roseraie" nous avons lancé une pétition, à destination des Ministres de l'Environnement et de la Culture, que vous pouvez signer pour nous aider à préserver ce joyau qu'est la roseraie.

carte postale recto

Une manifestation festive a regroupé les défenseurs de la Roseraie le 16 mars 2019, à l’issue de laquelle des cartes postales signées de leurs doléances ont été adressées au maire qui n'en a fait aucun cas.

L’Architecte du Patrimoine et les associations se mobilisent pour sauver la Roseraie :

L’architecte paysagiste historienne Elisabetta Cereghini a réalisé une étude d'impact indépendante à propos de ce projet immobilier, additionnée de planches et croquis qui montrent clairement ses aspects mortifères pour la Roseraie.

Un site qui lutte contre le tout béton à L'haÿ-les-Roses : betonatort.fr

Le magnifique pavillon Hoff, dont le jardin aux arbres centenaires fait un écrin à la Roseraie

Le magnifique pavillon Hoff, dont le jardin aux arbres centenaires fait un écrin à la Roseraie

Le ciel du soir vu des coteaux qui bordent le parc de la Roseraie

Le ciel du soir vu des coteaux qui bordent le parc de la Roseraie

seconde roseraie 014

Un des marronniers du square Allende, éradiqué comme tous les arbres du Square en Décembre 2020.