Le 7 décembre 2020 au matin , le maire de L'Haÿ les Roses a fait abattre illégalement ,sous prétexte de les élaguer, tous les arbres du square Allende, sans attendre la fin des recours en justice qui s'y appliquaient ...

 

  • Qualité de l'air : un indice Atmo nouvelle génération en janvier 2021 |  29 juillet 2020  |   Actu-Environnement.com

Dans les cartons depuis plusieurs mois, le nouvel indice de la qualité de l'air verra finalement le jour en janvier 2021. L'arrêté modifiant l'indice a été publié que ce mercredi 29 juillet.

L'indice s'appellera officiellement l'indice "Atmo" et couvrira l'ensemble du territoire. Il sera établi par les associations de surveillance de la qualité de l'air (AASQA). Il agrègera quotidiennement les concentrations de cinq polluants :

le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d'azote (NO2), l'ozone (O3), les particules de diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10) et, nouveauté, les particules de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5).

Cinq niveaux et couleurs de qualité sont prévus : bon (en bleu), moyen (vert), dégradé (jaune), mauvais (rouge), très mauvais (pourpre), extrêmement mauvais (magenta).

Chaque AASQA publiera l'indice sur les zones géographiques qu'elle surveille en précisant la liste des stations de mesure utilisées pour le calcul et une notice technique. Ces associations agréées réaliseront par ailleurs une évaluation des résultats obtenus sur une année, comprenant une analyse de la représentativité spatiale des indices de qualité de l'air calculés pour chaque zone. Cette évaluation fera l'objet d'un rapport adressé au préfet et au ministre chargé de l'environnement, au plus tard le 30 juin 2022.

Florence Roussel, journaliste
Rédactrice en Chef

  • La  biodiversité s 'effondre :

Entre 1989 et 2018 les populations d'oiseaux ont diminué de 24% en milieux bâtis, à cause de la dégradation ou de la perte de leurs habitats, et par l’effondrement des populations d’insectes, il est désormais  impératif de limiter au maximum l'artificialisation et de protéger, voire d'étendre, tout ce qui peut faire office d'espace vert.

Vous trouverez ci-après la lettre d'information de l'Inventaire National du Patrimoine National :https://mailchi.mp/mnhn/lettre-d-information-de-l-inpn-octobre-2020-2618444?e=fcc5bc7e2b

  • Projet de loi relatif au Parquet européen et à la justice pénale spécialisée :

Un nouveau projet de loi rénove la justice pénale environnementale en créant de nouvelles juridictions pour l'environnement et une convention judiciaire écologique, de manière à lutter plus efficacement contre les atteintes à environnement. Il sera mis en place en novembre 2020.

Des pôles régionaux spécialisés en matière d’atteintes à l’environnement sont créés. Ils ont leur siège dans chacune des 36 cours d’appel et sont compétents en matière d'atteintes graves ou de mise en péril de l’environnement. Ces nouvelles juridictions ont vocation à traiter les pollutions des eaux ou des sols par des activités industrielles, les infractions au régime des installations classées qui dégradent l’environnement, les atteintes aux espèces ou espaces protégés, les infractions à la réglementation sur les déchets industriels, etc...

Les infractions environnementales les plus simples continuent à être traitées par les tribunaux de proximité.

Une convention judiciaire environnementale est instaurée, destinée au traitement des affaires dirigées contre des personnes morales à fort enjeu financier.